Comment faire découvrir les fruits aux enfants ?

enfant qui tend une fraise

Un enfant, ça veut toujours manger du sucré et ça déteste les fruits et légumes. Tout le monde a déjà entendu cette réflexion et pourtant, elle est totalement fausse. Les enfants qui mangent sainement existe et cela ne devrait pas être un exploit.

Comment s’y prendre pour qu’un petit se mette à aimer et à manger des fruits ?

Un enfant copie ses parents

Un enfant reprend souvent les habitudes de ses parents et cela pour au moins sa première décennie. Si vous mangez constamment des choses grasses à la maison, que Mc Do semble être la récompense hebdomadaire et que vous ne faites jamais la cuisine, comment voulez-vous qu’il apprécie les fruits qui se présentent quelques fois devant lui ?

C’est encore plus vrai si vous lui dites que vous n’aimez pas tel ou tel fruit et que vos grignotages quotidiens sont parsemés de morceaux de saucisson et de barres chocolatées.

Incorporer des fruits au quotidien

Le fruit ne doit pas être extraordinaire. Pour que votre enfant s’habitue à eux, il doit en voir régulièrement. Cela signifie que vous devez avoir une corbeille à fruits dans votre maison avec quelques exemplaires à l’intérieur. Ne la remplissez pas pour laisser tout pourrir, mais une banane, une pomme et une orange à disposition feront peut-être qu’il en mangera.

Les fruits s’intègrent aussi dans les autres maisons. Par exemple, on sait tous que les enfants adorent le jeu. La prochaine fois qu’il s’achète des accessoires pour sa cuisine pour enfant, privilégiez plutôt des faux fruits et légumes plutôt qu’un faux hamburger avec des frites.

Ce n’est pas pour rien que les industriels ou que les fast food font autant de jouets. La réglementation est plus stricte en France, mais les jouets Mc Donalds existent aux Etats-Unis. La société a très bien compris que les enfants refont en vrai ce qu’ils imaginent en jeu.

Découvrir par le jeu

Puisqu’un enfant adore tant le jeu, profitez de cette information pour les fruits deviennent des jeux. Comment faire ? Plusieurs idées sont possibles.

Vous pouvez par exemple organiser un atelier de dégustation. Chaque enfant se bande les yeux et vous faites goûter à tour de rôle un petit morceau de fruit ou de légume, et chacun doit trouver duquel il s’agit. La compétition renforcera leur envie de jouer et de trouver.

Sinon, vous pouvez aussi faire des sorties pour trouver des fruits. Bien évidemment, il y a le marché, mais ce n’est pas forcément le plus passionnant. Vous pouvez aller dans des fermes où contre quelques pièces, chacun peut ramasser ses fruits. C’est formidable pour rapprocher davantage les enfants de la terre.

Dans le même ordre d’idées, pourquoi ne pas créer un potage dans le jardin ? Il n’y a pas besoin de créer quelque chose de démesuré. Quelques plants de tomates et salades dans le potager et un pommier sur l’herbe suffisent. Si l’enfant a participé à l’entretien du jardin, il n’aura qu’une envie : goûter le fruit de son travail !

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*