En quoi les nouvelles technologies révolutionnent le métier d’éleveur ?

elevage nouvelles technologies

De nos jours, les nouvelles technologies ont investi le monde de l’agriculture. Celles-ci sont utilisées dans ce domaine dans le but de réaliser un gain de temps considérable au quotidien tout en simplifiant les différentes taches des éleveurs et des vétérinaires.

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, smartphones, tablettes et téléphones portables sont aujourd’hui des gadgets qui révolutionnent l’agriculture ! Différentes taches peuvent alors être géré de cette manière. Une connexion internet suffit donc pour recevoir des alertes, conduire des outils à distance et même de suivre de près ce qui se passe dans sa ferme via une application professionnelle centralisée. Nous verrons dans cet article, en quoi ce genre de gadgets a révolutionné notre quotidien et ce qu’on peut encore en tirer !

Les nouvelles technologies dans l’élevage : que peuvent-elles apporter de plus ?

Nombreux sont les outils électroniques qui donnent accès à des données précises dans le domaine de l’agriculture. En premier lieu, nous pouvons citer les automates tels les robots qui chaque jour sont chargés d’effectuer des taches habituellement réalisées par les éleveurs eux-mêmes. Il s’agit notamment de capteurs pour :

  • Mesurer des paramètres physiques.
  • Mesurer des paramètres comportementaux.
  • Mesurer des paramètres physiologiques.
  • Mesurer des paramètres de production sur les animaux.

Dans un autre genre, des technologies de l’information et de la communication que nous utilisons tous les jours permettent aux éleveurs de stocker et d’échanger sur le travail réalisé à leur échelle. D’autres technologies reliées aux téléphones des éleveurs sont également en voie de développement, nous pouvons citer :

  • Les robots : les robots de traite, les robots de raclage, les robots d’alimentation.
  • Les différents capteurs : ils servent à activer ou commander les autres outils technologiques comme automatiser une tache, détecter la chaleur, surveiller le vêlage, détecter des troubles de santé et même piloter l’alimentation.
  • Les drones : utilisés pour surveiller et ramener le troupeau.

A noter que ce genre d’outils est capable de fournir des informations diverses, ainsi les éleveurs sont moins contraints de s’attarder sur le suivi du troupeau, et seront donc plus enclin à se consacrer aux alertes des vaches aux besoins particuliers.

Pour pallier d’aussi imposantes gestion de données, les experts ont pensé à développer le big data, chargé de gérer les différentes données issues des donnés numériques liées aux drones, les robots, les tracteurs, …etc.

Les nouvelles technologies dans l’élevage : un gain de temps et souplesse dans les horaires

Pour les éleveurs, les nouvelles technologies dans l’élevage d’animaux représentent un gain de temps considérable. Tout leur temps est alors optimisé pour être consacré exclusivement à des taches où un éleveur est requis. Le reste du temps, les robots, drones et autres applications numériques se chargent de gérer les différentes taches qui leur sont consacrées sans avoir recours à un être humain ce qui permet une meilleure redistribution du temps.

Aussi, l’intervention de la technologie permet de se débarrasser de la pénibilité des taches du métier pour déléguer à des machines. Seul point négatif, cette décentralisation des taches réduit énormément le contact de l’être humain avec l’animal ce qui peut avoir un impact sur la relation de l’éleveur avec la nature.

Les nouvelles technologies dans l’élevage : exemple de la salle de traite automatisée

La salle de traite automatisée marque l’entrée du numérique dans le monde de l’élevage. Plusieurs avantages peuvent alors être tirés de cette méthode révolutionnaire. En effet, dans les exploitations agricoles, éleveurs et agriculteurs ont dû s’adapter pour accueillir cette technologie permettant de supprimer de nombreuses taches pénibles.

L’un des plus grands avantages réside dans le fait de pouvoir augmenter sa productivité tout en fournissant moins d’effort et en faisant appel à moins de main d’œuvre. Cette prouesse technologique permet alors de profiter d’un élevage de précision conditionné par un métier qui évolue avec son temps.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*