Manger un artichaut, comment faire ?

artichaut

Garder une taille fine, perdre du poids, rester en bonne santé, profiter de différents principes actifs essentiels à l’organisme… Autant d’avantages sont possibles en consommant des artichauts. Vous souhaitez donc profiter de ces bienfaits ? Comment mange-t-on des artichauts ? Sachez que l’artichaut n’est pas compliqué à préparer pour être mangé. Notez que la préparation de l’artichaut doit suivre tout de même quelques points spécifiques. Vous risquez des inconvénients gastriques si vous mangez les feuilles trop fibreuses ou les pointes trop piquantes. Si vous respectez la bonne manière de préparer les artichauts, vous pouvez les savourer sainement et sans craindre de futurs problèmes au niveau de votre estomac. Comment faire ? Suivez le guide !

Commencer par le découpage de ses artichauts

Après avoir acheté vos artichauts au marché, vous devez les laver puis les couper. Vous avez besoin de vous munir, d’une paire de ciseaux cuisine ou d’un couteau. Commencez par découper les pointes situées au niveau des feuilles de ces légumes. Cela permet de faciliter la consommation des artichauts. Avant de passer à la cuisson de vos artichauts, il est essentiel de retirer les tiges.

Cuire ses artichauts pour les rendre mangeables

Deux options de cuisson s’offrent aux personnes souhaitant cuire des artichauts. Il y a la cuisson à la vapeur et la cuisson à l’eau. À noter que pour cette dernière, l’eau doit être bien bouillante et salée. La durée de la cuisson des artichauts dépend en principe du type d’artichaut et de sa taille. Pour les gros artichauts, ils ont besoin de 40 à 45 minutes afin que la cuisson puisse atteindre le cœur et rendre les feuilles piquantes plus tendres. Les artichauts de petite taille, quant à eux, n’ont besoin que de 20 minutes, au maximum !

Sachez que durant leur cuisson, il faut éviter à tout prix de mettre le couvercle de sa marmite ou la casserole qui sert à faire cuire les artichauts. Certains légumes ont tendance à virer aux couleurs noires lorsqu’on ferme le couvercle. N’oubliez pas de vous informer sur certains sites de cuisine en ligne concernant des astuces artichauts ! Cela est indispensable pour réussir haut la main sa cuisson des artichauts.

Utiliser la méthode de cuisson au micro-onde

Si vous ne souhaitez pas faire cuire vos artichauts à la casserole, optez pour le mode de cuisine avec une micro-onde. La cuisson avec une micro-onde permet également de profiter d’un légume savoureux et croquant.

Manger les artichauts en commençant par les feuilles

Comment manger des artichauts crus ? Pour répondre de manière très simple à cette question, il faut savoir que la consommation de ces légumes débute toujours par les feuilles en externe. Ces dernières sont de ton très clair. Comprenez bien que l’artichaut peut se manger sans être cuit. Il vous suffit de préparer un bol de sauce succulente comprenant de la mayonnaise, de la sauce soja, du beurre, un peu de vinaigrette et sans oublier une touche d’ail. Vous pouvez aussi opter pour une sauce au roquefort pour savourer les feuilles de l’artichaut cru.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*