Internet consommerait 2% de l’énergie mondiale. Au cœur du réseau les datas centers, des centres de données installés sur toute la planète. Ils abritent des milliers de serveurs qui stockent et relais les informations numériques quotidiennement. Ainsi qu’en vous envoyer un email, il va d’abord rejoindre un serveur local près de chez vous puis un centre de données de votre région et il est ensuite réexpédié chez votre fournisseur d’accès parfois à l’autre bout du monde même si l’email est destiné à votre collègue du bout du couloir.
Constat d’une consommation grandissante
Aujourd’hui, les data centers sont en perpétuelle innovation afin de consommer le moins d’énergie possible. Pour réduire la facture énergétique de la planète il faut trouver des solutions car pour réceptionner ces données des disques dur haute capacité stockent les données 2 voire 3 fois pour ne rien perdre et qui en font un système très gourmand en énergie. Pour exemple d’un data center, il peut stocker 10 000 Téra Octets de données correspondant à l’équivalent de 2 millions de DVD et en plein capacité le chiffre peut être multiplié par 10. Il faut savoir qu’un data center consomme en moyenne l’équivalent de 4000 foyers La raison est quand un serveur consomme 1000 watts il lui en faudra 1000 de plus pour essayer de le refroidir. Pour réduire la facture d’électricité les data centers utilisent de nouvelles solutions.
Solutions pour réduire la facture énergétique
Les datas centers peuvent réaliser de grandes économies en abaissant leur consommation grâce à l’aide de nouveaux procédés de gestion des flux d’air mais aussi à l’implantation des bâtiments dans des zones climatiques tempérées. De nombreux géants de l’Internet investissent dans ces nouvelles constructions facilitant les flux en faisant rentrer l’air extérieur pour refroidir les serveurs venant aspirer l’air frais et ainsi le rejeter par une conception en forme de cheminée. Seulement en cas de fortes chaleurs ou que l’air est trop humide, des climatiseurs hautes performances peuvent prendre le relai mais ne seront utilisés que dans 15% des cas. La solution de refroidissement par l’air extérieur n’est possible que grâce aux innovations technologiques sur les serveurs de dernières générations qui tolèrent aujourd’hui des températures élevées. C’est pourquoi même avec un air extérieur de 30 degrés le système de climatisation ne sera pas forcément mis en route. C’est près de 40 % d’énergie qui sera alors économisé pour chaque data center grâce à ce procédé qui se met en place de plus en plus.
Autre solution envisagée, mais plus difficile à gérer pour les grands groupes, l’installation de milliers de datas centers éco-responsables dans des immeubles et générer de l’économie circulaire.
Non seulement les climatisations peuvent être supprimées mais en plus la chaleur provenant des serveurs peut être utilisé pour chauffer les habitations ou d’autres complexes d’une collectivité.
Le principe est simple, les serveurs sont immergés dans des bains d’huile. Cette huile vient récupérer la chaleur émise par les serveurs et derrière par le biais d’un échangeur thermique les calories sont transmises à l’eau. La chaleur va s’accumuler et être ensuite distribuer aux conduits d’eau. Cette eau pourra atteindre des températures aux alentours des 60 degrés pouvant ainsi chauffer un ensemble de logements.
Poster un Commentaire