4 astuces pour les plantations de son potager

jeunes plantations du potager

Faire ses propres plantations permet de limiter les dépenses, d’autant plus que le coût des fruits et légumes ne cesse d’augmenter dans les grandes surfaces ou magasins de proximité.

C’est vrai qu’il est possible de se fournir chez les magasins ou marchés locaux du coin, mais là encore malgré la qualité des produits, cela reste des dépenses importantes dans le panier des ménages. Aujourd’hui, il est devenu de plus en plus simple de faire son propre potager. Nous allons vous présenter quelques astuces pour créer son potager et entretenir ses plantations.

Délimiter l’emplacement de son potager

Une méthode est très simple pour définir l’emplacement et les limites de son potager : le simple tuyau d’arrosage. Pour cela, passez la tondeuse le long du tuyau à l’intérieur de la zone, sans jamais déraper pour ne pas couper le tuyau évidemment.

Ensuite, découper le gazon à l’intérieur de la zone sélectionnée, à l’aide d’une bêche. Conservez les tranches de gazon qui pourront servir à engazonner ailleurs (si besoin). Vous pouvez dès lors, retourner la terre avec une fourche-bêche si le sol est facile à travailler.

Sinon, vous allez devoir employer une manière forte …

Améliorer la qualité du sol avec un rotavator

Pour mieux travailler la terre, et légèrement plus en profondeur, vous pouvez utiliser un engin qui s’adapte à des microtracteurs. C’est le cas du rotavator. Seul, inconvénient le prix, mais le travail est redoutable et efficace pour avoir une terre de qualité, propice à vos plantations.

Louer ou acheter un rotavator pour microtracteur est une solution si vous devez travailler sur une superficie importante et dont le sol est compliqué à travailler. Cet engin agricole est parfait pour l’aménagement de la terre avant plantation. Le rotavator va permettre d’aérer la terre et de mieux la nourrir.

Planter des espèces faciles à cultiver

Chez AlloProducteurs, on soutient l’alimentation responsable et l’environnement, c’est pourquoi on vous invite à choisir des plantations simples à cultiver, et qui ne réclament en aucun cas, des engrais chimiques ou pesticides. Ça jamais !

Par exemple, les radis, carottes, haricots, ou encore betteraves, sont des plantations assez simples à cultiver. Vous pouvez les sélectionner en graines ou en plants. D’ailleurs en plants, le choix des plantations sont généralement proposés dans des conditionnements adaptés aux besoins de votre potager et à sa taille.

Penser à la rotation des plantations

Très souvent, un mauvais réflexe survient chez les « jardiniers du dimanche » : replanter la même famille de plantes sur la même parcelle… C’est comme ça que certaines nouvelles plantations deviennent malades et qu’elles attirent des insectes rongeurs.

Par exemple, la première année il faudra planter des haricots et petit pois, puis planter sur la même parcelle, de l’ail ou des oignons la deuxième année. La troisième année, vous pourrez ensuite planter des tomates ou aubergines.

N’oubliez pas, planter soi-même c’est aussi un bon geste pour l’environnement, car si tout le monde s’y met, du moins pour ceux qui le peuvent, on réduit la surproduction et les transports de marchandises.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*