L’agriculture est un des premiers métiers de l’homme. Après des millénaires de nomadisme, c’est en cultivant la terre et en élevant des animaux en pâturage que l’homme s’est sédentarisé et a assuré sa subsistance. Les métiers agricoles ont depuis toujours occupés une part importante dans nos sociétés et ont fait l’objet d’innovations et d’avancées technologiques. Aujourd’hui, les agriculteurs utilisent diverses machines. Découvrez lesquelles.
Le tracteur, machine multifonction
Le premier et principal équipement des agriculteurs est le tracteur. Des premiers modèles à vapeur apparaissent dès le début du XXème siècle. Ce véhicule relativement lent est aussi particulièrement puissant. Ses larges roues lui permettent de progresser facilement dans les champs et chemins gadoueux.
Ils disposent généralement à l’arrière d’un attelage à trois points permettant de tracter divers équipements. Ils sont également dotés d’une prise de force rotative qui profite de la puissance du moteur pour animer mécaniquement des machines.
Les charrues et les herses pour le travail du sol
Le tracteur peut servir au déplacement de charge grâce à une fourche ou une remorque mais c’est également une machine qu’on va utiliser directement pour le travail du sol.
Pour, cela, on va fixer sur l’attelage trois points des rouleaux, des herses ou des charrues.
Le premier est tout simplement un large rouleau disposant de dents qui viennent briser les mottes de terre pour la préparer à la culture.
La herse joue un rôle relativement proche mais va travailler plus en profondeurs pour permettre la prise de certaines semences spécifiques.
La charrue est aujourd’hui appelée train de laboure. Elle est composée de grandes lames rotatives qui viennent briser et retourner la terre pour l’aérer et la rendre plus fertiles.
Ces équipements sont généralement raccordés à un dispositif composé d’un vérin hydraulique pour les redresser lors des déplacements. C’est la pièce la plus sensible de ces outils et elle nécessite un entretien régulier.
Les machines de récolte
Une fois que les pousses sont arrivées à une taille optimale, les agriculteurs vont se servir d’une autre machine pour assurer la récolte.
La plus courante est la moissonneuse batteuse dans le cadre de la récolte du blé, un large véhicule qui est composé de trois éléments :
La partie avant assure la moisson et la récolte des plans à l’aide d’un rabatteur à griffes et une vis d’alimentation.
Ensuite, le blé est remonté dans un broyeur suivi d’une trémie qui assure la séparation des grains et es épis.
Enfin, les grains sont expulsés par un tuyau d’échappements afin d’être récolté dans un camion ou tracteur qui suit la moissonneuse batteuse.
Il existe d’autres machines conçues pour divers types de récolte : arracheuse de betteraves, ensileuse pour le maïs ou encore des machines à vendanger.
Les machines d’élevage
Dans l’élevage également on va utiliser des machines. Tout d’abord le tracteur qui permettra de transporter du matériel comme de l’eau ou la nourriture des troupeaux.
Mais là où la machinisation s’observe le plus, c’est au niveau de la traie. Les exploitations disposent maintenant toutes de salles de traite permettant de traire automatiquement toutes les bêtes en même temps. Il n’est plus nécessaire de passer de l’une à l’autre et le temps dédié à cette opération est nettement réduit.
Poster un Commentaire