Louis Jadot : un style simple mais raffiné

vins louis jadot

Louis Jadot fonde la maison bourguignonne éponyme en 1959, depuis, c’est un esprit conservateur  d’une Bourgogne simple mais raffinée qui règne sur cette maison située à Beaune.

L’esprit Jadot, c’est faire cohabiter modernité et tradition pour ne faire qu’un. S’enrichir du passé pour construire le futur, telle est la devise de la Maison Jadot.

Commencer la découverte de la Bourgogne par le Chablisien

Découvrez la Bourgogne viticole grâce à l’incroyable diversité qu’offre la gamme de vins Louis Jadot.

Du Beaujolais-Villages en passant par le Côte-de-Nuits-Villages vous plongerez au cœur des vignes et du terroir qui s’y rattache.

Pour commencer cette escapade bourguignonne, les experts de Place des Grands Vins vous proposent un classique, mais non moins apprécié : le Chablis.

Typique de la région, le Chablis est en mono-cépage, c’est-à-dire qu’il est fait uniquement à partir du cépage Chardonnay. A la fois frais et fruité, il doit cet équilibre à un climat continental et un sol marneux.

Ajoutez à cela une conservation lente et maîtrisé par le maître de chai et vous obtenez le parfait compagnon d’un carpaccio de poulpe et de loup, par exemple.

Les vins de la Côte-de-Nuits et de la Côte-de-Beaune

Descendons ensuite sur la Côte de Nuits, et découvrons les caractéristiques du Côte-de-Nuits Villages de Louis Jadot. Ce vin est issu d’un assemblage de quatre terroirs différents Fixin, Brochon, Comblanchien et Corgoloin. Cette diversité permet à ce vin de présenter un nez et une bouche fruitée et équilibrée. En bouche, on reconnait tout le fruité du Pinot Noir à travers des arômes de fruits rouges croquants, qui se marieront à merveille avec un cheddar affiné au poivre noir.

Changement de cap avec l’Aloxe-Corton, qui de par sa situation géographique marque un paysage différent de la Côte-de-Nuits.

Le terroir et la situation géographique de cette appellation lui confèrent un bouquet printanier, aux notes de framboises et de cassis. Le Pinot Noir apporte fraîcheur et fermeté, l’élevage en fût de chêne pendant 15 mois lui accorde structure et élégance avec des notes de cuir, de truffes ou encore de pruneaux.

L’appellation Pommard exprime son raffinement et sa droiture grâce à un terroir situé entre le nord de Volnay et le sud de Beaune. Fruité, subtilement épicé avec des notes légères de sous-bois ce vin sera le compagnon idéal d’une belle pièce de gibiers à plumes ou à poils finement préparée.

Pour les inconditionnels du vin blanc, nos experts ont sélectionné pour vous le Puligny-Montrachet de chez Louis Jadot. Un vin qui prend vie dans le cœur de la Côte de Beaune, avec une robe or brillantes aux reflets émeraude.

Un nez puissant et singulier, aux notes d’aubépines, de raisins mûrs, de pâtes d’amandes et de noisettes.

On distingue aussi des arômes briochés et beurrés, puis, place à la minéralité caractéristique des sols bruns calcaires et argilo-calcaires.

En fin de bouche, on distingue le miel, signature ultime des vins blancs de Puligny-Montrachet.

Structure et harmonie se fondent en une unité parfaite et subtile. Onctueux, fermes, enveloppés et profonds, ces vins possèdent une longueur qui se prolonge à l’infini pour notre plus grand plaisir…

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*