Le kombucha : une boisson ancestrale aux vertus remarquables

the kombucha

Le kombucha est une boisson originaire de Mongolie qui a été consommée depuis plus de 2 000 ans. En plus d’être une boisson gazeuse désaltérante et savoureuse, sa réputation repose sur ses différents bienfaits qui sont très connus dans le domaine des soins cosmétiques et aussi médicaux. Actuellement, il devient de plus en plus prisé des consommateurs pour éviter la chute des cheveux. Tour d’horizon sur cette boisson réputée “bon pour la santé”.

Le kombucha : de quoi s’agit-il ?

D’une manière traditionnelle, cette boisson naturellement pétillante est fabriquée à l’aide d’une infusion de thé très sucrée où sont cultivées des bactéries et des levures. La fermentation occasionnée par ces organismes convertit le sucre en lactobacilles et en enzymes. On obtient alors un champignon. Celui-ci dispose d’une texture légèrement visqueuse comme les mères de vinaigre d’ailleurs. Le champignon obtenu produira encore une autre couche supérieure après 10 jours. Cette boisson ancestrale est acidulée et pétillante.

Si elle est apparue en Asie de l’Est, elle s’est répandue en Europe, mais seulement au 20ème siècle. En général, vous aurez la chance d’acheter du kombucha toute prête dans les magasins bio. Mais il est cependant conseillé d’opter pour une version non pasteurisée. En plus d’être rafraîchissante, cette boisson est aussi connue pour ses propriétés bénéfiques pour la santé. Décryptages.

Les bienfaits de la boisson kombucha pour la santé

Bien qu’il n’y ait pas eu d’études scientifiques sur le kombucha, certains auteurs affirment ses effets positifs pour la santé. Il serait capable de guérir des maladies bénignes et sévères, voire même le cancer. En général, les composants de la boisson tels que les bactéries, les levures, les macromolécules organiques jouent un rôle prépondérant dans le renforcement du système immunitaire.

En plus de cela, cette boisson serait également capable de renforcer l’assainissement du sang, la détoxification, l’épuration cellulaire… Associer à une hygiène de vie saine, le kombucha sera source de bonne santé. Ce qui lui permet donc de lutter contre la goutte, les calculs, la constipation, l’asthme, les rhumatismes, les hémorroïdes, le stress et différents autres maux.

Dans tous les cas, en Asie et en Russie, cette boisson est très utilisée. Par jour, la dose moyenne pour le kombucha est de 33cl (équivalent d’une canette). Mais il y a certaines personnes qui arrivent à consommer jusqu’à 1 litre. Par ailleurs, en cas de doute, il est toujours conseillé de demander l’avis d’un médecin avant d’en consommer bien qu’elle ne présente aucun effet secondaire important.

Une boisson particulièrement bénéfique pour la peau et les cheveux

En plus de ses vertus sur la santé en général, le kombucha est également un véritable allié pour les cheveux. En général, il contient des acides aminés et des vitamines. Des éléments qui aident réellement à l’entretien quotidien des cheveux. Il est possible de l’appliquer sous forme de masque. Il est en mesure de stimuler la pousse de cheveux, de les fortifier, de les assouplir et aussi de les rendre plus doux. Ce sera donc le remède naturel idéal pour prendre soin de sa crinière en tout temps.

Pour la peau, le kombucha promet également des bienfaits remarquables. En tant que probiotique, il serait capable de réguler le microbiote de la surface de l’épiderme. Il est également doté d’une propriété anti-oxydant qui permet de ralentir le vieillissement de la peau et favoriser le renouvellement cellulaire. C’est d’ailleurs pour cela qu’on peut aussi le retrouver dans certains soins pour le visage.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*