Les Shelters de stockage de produits chimiques : avantages et réglementation

stockage des produits chimiques

De très nombreux industriels et collectivités utilisent des produits chimique pour assurer le fonctionnement quotidien de leur activité.

La réglementation de plus en plus stricte pour protéger l’environnement

Depuis de nombreuses années, la réglementation concernant le stockage de ces produits chimiques s’est durcie afin de protéger les sols, les nappes phréatiques et éviter la pollution de l’eau qui est une ressource rare et sensible.

Dès lors, il est nécessaire lors du stockage de produits chimiques d’être en mesure de récolter les effluents en cas de fuite. La règle est simple : le système de récupération des effluents, doit être, de 50 % du volume total du liquide pouvant être stocké.

Par exemple, pour un volume de 800 litres maximal de produits stockés, le système de rétention devra avoir une capacité minimale de 400 litres. Passé cette règle générale, de nombreuses règles s’appliquent au stockage de produits chimiques, selon leurs natures et les risques pour l’environnement et pour les personnes.

Cas particuliers concernant des produits inflammables

En effet, les produits chimiques, dit inflammables, suivent une réglementation particulière, qu’il s’agisse de la protection des bâtiments en cas de feu, ou des personnes pouvant être au contact de ces liquides.

Le shelter avec un bac de rétention intégré, est une réponse particulièrement adaptée pour stocker vos liquides. De fait, il est possible, de stocker en extérieur, dans un environnement ventilé des produits qui peuvent nuire à la santé de ses employés. En cas de stockage de produits chimiques inflammables, l’ensemble devra être résistant au feu 120 min dès lors que votre shelter est située à moins 6 mètres d’un bâtiment existant. Sachant qu’un coupe-feu est relativement coûteux, il sera préférable d’éloigner ce même shelter des bâtiments existants.

Certificat ATEX obligatoire pour protéger les équipements électriques

De la même manière, il sera nécessaire de prendre en compte, les risques explosifs liés aux produits de stockage inflammables. Les équipements électriques (interrupteur, éclairage, extracteur d’air, climatisation…) devront être classés ATEX pour répondre à la réglementation.

Chaque projet doit être étudié au cas par cas afin de proposer un shelter de stockage de produits chimiques répondant aux attentes du client. En effet, la configuration du shelter sera différente si le client utilise des petits bidons manutentionnés à la main ou des cubitainers posés sur palette :

  • dans le premier cas, une entrée « standard » avec  allée d’une circulation à l’intérieur de shelter sera adaptée.
  • dans le deuxième cas, on sera amené à utiliser généralement des grandes portes coulissantes en façade permettant de charger, de décharger et de manutentionner les cubitainers avec un chariot élévateur.

Une réponse adaptée à réglementation et vos besoins : votre shelter sur mesure

Shelter Solution, dans les deux cas, est en mesure de proposer des shelters adaptés à votre activité. Il est à noter, que le client conserve l’entière responsabilité des produits stockés et qu’il se doit de vérifier la conformité de son stockage par rapport aux réglementations en matière de sécurité.

On citera à titre exemple, le stockage des acides et des bases qui ne doivent en aucun cas être mélangés en cas de fuites générales sous peine de créer des réactions chimiques très dangereuses.

On aura donc soin de réaliser deux bacs de rétention séparés lors du stockage conjoint de ces deux types de liquide.

Comme on le voit au travers de cet article, la réalisation d’un shelter de stockage de produits chimiques doit répondre à un cahier des charges complet, réfléchi, prenant en compte les contraintes pour l’entreprise et les contraintes réglementaires surtout en matière de sécurité.

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*