Alimentation : le point sur le bon et mauvais sucre

alimentation sucre

On entend souvent parler du bon et mauvais gras, des bons et mauvais glucides mais plus rarement du bon et mauvais sucre.

Si l’on devait résumer, le bon sucre est celui qu’on retrouve dans les aliments entiers comme les fruits et les légumes. Ils sont dans ce cas bénéfiques pour notre santé car ils sont couplés à des fibres, des vitamines, des antioxydants et des minéraux.

Le mauvais sucre lui, est tout simplement celui qui a été ajouté lors de la fabrication des produits. On pense évidemment aux bonbons, sodas et autres gâteaux, mais il est malheureusement présent dans des aliments qu’on ne soupçonnerait pas.

Plutôt que de parler de bon et mauvais sucre, on peut aussi les qualifier de sucres naturels et industriels.

Quels aliments privilégier pour profiter des bienfaits du « bon » sucre ?

L’OMS recommande de consommer au maximum 25 grammes de sucre par jour, soit 6 cuillères à café, ce qui est peu.

Il est donc impératif de donner la priorité aux sucres naturels, contenant des «glucides complexes», indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. On retrouve ce type de glucides dans les féculents comme les pâtes, les céréales et les pommes de terre. Les fruits doivent être consommés régulièrement, mais dans le cadre d’un régime pauvre en sucre, il convient de privilégier les fruits rouges, la prune, le melon, la pastèque, le kiwi ou l’abricot.

Pour l’heure de l’apéritif, pensez aux mocktails, moins riches en sucres et dépourvus d’alcool !

Quels sont les aliments à éviter ?

Les industriels ont bien compris l’intérêt de nous rendre accrocs au sucre, c’est pourquoi on le retrouve aujourd’hui presque partout, y compris dans les produits salés ! Il devient alors compliqué de le déceler.

On trouve par exemple énormément de sucre dans les soupes en brique, dans les vinaigrettes ainsi que dans les produits à base de farine raffinée comme le pain blanc. Tous les plats préparés et les sauces contiennent également beaucoup de sucre, tout comme la charcuterie industrielle. Ce sont bien sûr de petites quantités, mais qui sur une journée contribuent à faire exploser notre consommation de sucre.

Face à tous ces sucres cachés, comment réussir à bien manger ?

S’il est impossible de bannir totalement le sucre de notre alimentation, il est possible de réduire drastiquement les quantités en cuisinant des produits frais. Un petit déjeuner à base d’aliments salés permet aussi de réduire sa dose journalière.

En effet, les céréales et autres confitures contiennent énormément de sucre. Enfin, pour manger le plus sainement possible, il faut faire preuve d’auto-discipline en se « désintoxiquant » du sucre et en lisant les étiquettes des produits.

Cela peut sembler fastidieux au début, mais on acquiert rapidement une bonne connaissance des produits.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*