Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) : qu’est-ce que c’est ?

environnement et performance énergétique

Vous avez sûrement déjà entendu parler d’un diagnostic de performance énergétique (DPE). Toutefois, savez-vous exactement de quoi il s’agit et dans quel cadre il est utilisé ? En effet, c’est une des directives européennes qui vise à réduire la consommation d’énergie des bâtiments existants et à construire. C’est une procédure obligatoire lors d’une vente d’un bien immobilier (depuis le 1er novembre 2006) et lors d’une location (depuis le 1er juillet 2007). On vous explique tout sur ce sujet !

À quoi sert un Diagnostic de Performance Énergétique ?

Le Diagnostic de Performance Énergétique est un indicateur très important avant tout achat ou toute location d’une maison ou d’un appartement. Il vient évaluer la consommation en énergie et son impact sur l’environnement en matière d’émissions de gaz à effet de serre. En effet, plus le bien immobilier est énergivore, plus les factures des locataires ou des acquéreurs seront salées.

Donc, il s’agit d’un document qui vous donne une vision claire et exhaustive de l’isolation d’un logement ainsi que de sa consommation en chauffage et en électricité. Obligatoire et valable pendant 10 ans, le DPE doit être remis aux locataires ou aux acheteurs d’un bien.

Le contenu d’un Diagnostic de Performance Énergétique

Le DPE doit contenir de nombreuses informations sur les équipements du logement que ce soit en termes de chauffage, de climatisation, de ventilation et bien d’autres encore. Il doit également contenir les données qui ont servi au calcul de la note DPE ainsi que les recommandations de l’expert en diagnostic immobilier pour optimiser la performance du logement. Plus important encore, le DPE doit contenir des étiquettes Énergie et Climat.

L’étiquette Énergie

Il s’agit d’une étiquette sous forme de code couleur qui varie du vert au rouge. Elle vient mesurer la consommation annuelle d’un logement en énergie. Le « kWh ep./m2.an » est l’unité de mesure utilisée. Plus le chiffre indiqué sur l’étiquette est élevé, plus le logement est énergivore.

L’étiquette Climat

Il s’agit ici d’un indicateur qui vient mesurer la quantité de gaz à effet de serre émise par un logement. Le « Kg » est l’unité de mesure utilisée. Plus l’indicateur est important, plus le logement émet une quantité importante de CO2 sur l’environnement.

Dans tous les cas, vous pouvez facilement repérer la performance énergétique d’un logement en prenant en compte les codes couleur et/ou les lettres y correspondant (de A à G). Par exemple, un logement de la catégorie A est le plus économe en énergie et le plus faible en émission de GES. Tandis qu’un logement de la catégorie G est le plus énergivore et le plus fort en émission de GES.

À qui confier un DPE ?

Le DPE doit être réalisé seulement par un technicien certifié en diagnostic immobilier. De plus, il doit avoir souscrit une assurance qui vient couvrir ses interventions ainsi que sa responsabilité civile professionnelle. Et justement, Allodiagnostic est en mesure de réaliser un diagnostic de performance énergétique lors d’une vente ou d’une mise en location de votre logement. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*